Les dentistes affirment que les caries sont les principales pathologies qu’ils sont amenés à traiter durant leur carrière. Mais savons-nous vraiment ce qu’est une carie, ce qui peut l’engendrer ainsi que les moyens de la traiter ?
La carie en quelques mots
La carie est une infection sournoise qui détruit peu à peu les tissus dentaires. Pour mieux comprendre comment elle procède pour mutiler les perles de notre bouche, revenons sur l’anatomie de la dent. L’extérieure d’une dent est composée de la dentine sur laquelle se pose l’émail. À l’intérieur de la dent se trouve une sorte de cavité qui contient un amalgame de fibres et de cellules appelées la pulpe. Ce sont ces différentes parties de la dent que la carie dentaire attaque petit à petit. Au début, c’est l’émail déminéralisé par l’attaque des acides contenus dans certains aliments comme le soda qui subit l’agression de la carie. Le début de la maladie se manifeste généralement par un petit trou, généralement indolore. Si aucune mesure n’est prise, la carie continue sa progression vers le centre de la dent, perçant au passage la dentine et finissant par atteindre le nerf de la dent. C’est quand elle atteint ce stade que la carie fait le plus mal. Il faut noter qu’une carie qui n’est pas soignée continue toujours d’évoluer, c’est pour cette raison qu’il convient de la traiter le plus tôt possible.
Qu’est-ce qui peut entraîner la carie ?
Plusieurs facteurs peuvent entraîner la carie, mais l’environnement dentaire, les bactéries et le régime alimentaire sont les principales causes de ce trouble. Quand une personne n’a pas une bonne hygiène de bouche, les bactéries prolifèrent, formant ensuite ce qu’on appelle plaque dentaire. La présence de cette plaque favorise l’apparition de la carie. Pour éviter que les plaques dentaires ne s’installent, il convient de se brosser les dents après chaque repas. L’hygiène alimentaire peut aussi entraîner une carie. Les sodas et autres boissons gazeuses par exemple sont acides et agressent petit à petit notre émail. Une alimentation peu équilibrée diminue la résistance des dents, ce qui contribue à accélérer l’apparition des caries.
Comment soigner la carie ?
La carie dentaire n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible de remédier à son apparition en assurant par exemple une hygiène de bouche irréprochable et en tentant autant que possible d’adopter une alimentation équilibrée. Mais il arrive que suite à l’âge et à l’apparition de certaines maladies, les caries finissent par avoir raison de notre vigilance. Dans ce cas, il est conseillé de le traiter dès l’apparition des premiers symptômes, puisque plus la carie atteint un stade avancé, plus les soins sont compliqués et leur coût onéreux. Quand la carie débute, la dent arbore une coloration anormale, si elle atteint la dentine, la coloration anormale persiste, mais en plus, le patient ressent une sensibilité accrue de la dent quand il mange des aliments contenant du sucre. À ces deux stades, le traitement se limite en une obturation de la dent malade. Si la carie n’est pas soignée à temps, elle atteint la pulpe en détruisant de plus en plus la dent. Dans un premier temps, le chirurgien dentiste peut envisager la pose d’une couronne pour combler le trou créé par la racine. Mais si dans sa trajectoire dévastatrice, la carie touche le nerf, le praticien est obligé de dévitaliser la dent et de procéder à un soin canalaire. Arrivée à un stade extrême, la carie s’attaque à l’os et engendre des abcès dentaires. Dans ce cas, il n’y a d’autres solutions que l’extraction.