Implants dentaires et implantologie

Vous avez perdu une dent, vous ne savez pas trop ce qu’il faut faire ou si c’est « réparable »? Vous êtes désemparés et cherchez une solution pour retrouver un sourire? L’implantologie et les implants dentaires sont pour vous. Ils sont la solution la plus confortable et la plus esthétique qui existe en dentisterie.

En effet, votre dentiste vous expliquera que les implants dentaires sont utilisés lors du remplacement d’une dent naturelle manquante. Ils sont généralement fait de titane, un biomatériau qui est compatible avec l’organisme humain. Quand votre dentiste vous met en place un implant dentaire, il le visse à l’os de votre mâchoire car c’est une racine artificielle de remplacement. Ensuite, une dent de remplacement est solidement fixée sur le dessus. Cette dent est faite de zircone ou de porcelaine de très haute qualité, qui reproduit exactement la couleur de vos dents donnant une impression de naturel. 

L’implantologie 

Cette technique en dentisterie progresse énormément. Les logiciels de lecture des radiographies (« Cat scans ») sont de plus en plus sophitiqués et précis. Ainsi, les patients subissent des interventions moins agressives étant donné que les coupes obtenues par les « Cat scans » indiquent les endroits exacts de poses.

Au Centre dentaire Pierre Deslauriers, les dentistes utilisent le logiciel « Simplant ». À partir de votre propre scan, ils effectuent une simulation de vos implants avant même de les avoir en bouche et rien n’est laissé au hasard. En effet, tout est connu d’avance, la quantité et la qualité d’os disponible, les structures anatomiques à éviter etc.

Les implants dentaires

La pose de votre implant dentaire se fait donc avec un suivi précis et détaillé. Sachez que les implants peuvent être posés pour remplacer une seule dent manquante ou plusieurs dents manquantes, pour supporter un dentier ou encore pour restaurer une bouche entière. Les implants dentaires mesurent entre trois et six millimètres de diamètre, et entre six et dix-huit millimètres de longueur.

  • Ils nécessitent une anesthésie locale ou une légère sédation afin de rendre le patient plus détendu.
  • Ensuite, la première étape de la pose consiste à créer une ostéotomie (section) dans l’os maxillaire adaptée au diamètre de l’implant.
  • Puis, l’implant est inséré et recouvert d’une vis de cicatrisation pour que l’emplacement commence immédiatement à cicatriser.
  • Un processus appelé ostéointégration s’opère lorsque les molécules de l’os se fixent au titane sur la surface implantaire. Il faut compter entre 2 et 9 mois pour que l’os recouvre entièrement la surface implantaire et fixe fermement l’implant.
  • Une fois l’implant stable, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine naturelle.

Pour recevoir un implant dentaire, vos gencives doivent être saines et il doit y avoir assez d’os pour supporter l’implant.

Les Mini-implants

Les mini-implants dentaires sont aussi de plus en plus utilisés par les dentistes. Ils conviennent aux personnes dont la surface osseuse est insufisante pour permettre l’installation d’implants dentaires de taille normale. Un implant miniature en titanium remplace ainsi la racine de votre dent et un dispositif de fixation est incorporé à la base de votre dentier pour le fixer solidement. C’est un procédé réalisé en une seule étape comprenant une chirurgie minime et parfois sans points de suture.

Pour savoir si vous êtes aptes à recevoir un implant dentaire ou un mini-implant, consultez notre centre dentaire, et un dentiste vous indiquera les contre-indications qui existent pour certains patients.