La sensibilité dentaire est un vrai problème qui fait souffrir de nombreuses personnes. Afin de prévenir ce phénomène, il faudra tout d’abord le comprendre et en connaître les causes. Voici donc quelques conseils pour prévenir l’hypersensibilité dentaire.
La sensibilité dentaire n’est pas une maladie
Contrairement à la carie ou à la gingivite, la sensibilité dentaire n’est pas une maladie.
Elle peut être occasionnelle ou très fréquente selon les individus. La sensibilité dentaire ou hypersensibilité dentaire se manifeste par une gêne au contact de certains aliments ou boissons. La sensibilité dentaire touche généralement les personnes situées dans la tranche des vingt à cinquante ans. La sensibilité dentaire peut être facilement déclenchée par la consommation de nourritures ou de boissons chaudes ou froides. L’air froid peut également déclencher un élancement très aigu, mais rapide. Les aliments sucrés ou acides aussi déclenchent des sensibilités dentaires douloureuses.
Les causes de la sensibilité dentaire
En dessous de l’émail se trouve la dentine. Son exposition progressive est la cause de la sensibilité de la dent. En pratique, l’hypersensibilité dentaire est souvent causée par certaines habitudes d’hygiène notamment le brossage trop fort ou trop fréquent. L’utilisation de poils durs pour une brosse à dents peut aussi provoquer une sensibilité dentaire. En effet, ces poils durs peuvent altérer l’émail de la dent. Le bruxisme peut être aussi une cause de l’hypersensibilité dentaire. Lorsque vous grincez des dents la nuit ou dans la journée, l’émail en subit les conséquences et la dentine sera de nouveau à nu provoquant ainsi une sensibilité de la dent. Les problèmes de gencives sont souvent à l’origine de sensibilité dentaire. Qu’elle soit gonflée, affaiblie, rétractée ou victime d’une infection, vous pouvez à ce moment-là ressentir une sensibilité dentaire. Il se peut aussi qu’un traitement de blanchiment des dents provoque par la suite une hypersensibilité dentaire provoquée le plus souvent par les produits utilisés pour blanchir les dents.
Comment prévenir l’hypersensibilité dentaire?
Pour prévenir la sensibilité dentaire, il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Tout commence par un bon brossage deux fois par jour après chaque repas. Le brossage doit être effectué selon la bonne technique et ne pas être trop vigoureux au risque d’abîmer l’émail et mettre à nu la dentine. Pour éviter la rétraction de la gencive, vous pouvez utiliser du fil dentaire. L’utilisation d’un fil dentaire permet d’éliminer certains résidus alimentaires encore présents après le passage de la brosse. Cela permet aussi d’éviter d’autres maladies comme celles qui touchent le parodonte. Choisissez un dentifrice qui possède des caractéristiques anti-hypersensibilité dentaire ou du moins qui soulage la sensibilité dentaire.
Le rythme de votre brossage doit être régulier suivant les recommandations de votre dentiste.
Avant que la sensibilité dentaire ne devienne un vrai calvaire pour vous, consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste pour qu’il effectue un contrôle régulier sur l’état de santé de vos dents et surtout pour effectuer un nettoyage professionnel.