La facette dentaire a connu un véritable succès depuis les années 2000. Notre sourire est un des éléments les plus importants de notre visage, et de plus en plus de personnes sont désireuses de le rendre absolument parfait.
Car lorsque l’on trouve son sourire disgracieux, cela apporte une perte de confiance en soi, et également une perte de contact avec les autres, car l’on n’ose plus sourire par peur de moqueries… Si tel est votre cas, la facette dentaire peut être la bonne solution pour vous! Efficace et économique, la facette dentaire se pose facilement sans grande douleur.
Mais qu’appelle-t-on exactement « facette dentaire » ? Visualisez cela comme une seconde peau à votre dent. C’est une petite coque en céramique ou en composite qui recouvre la face visible de vos dents. Avec des facettes dentaires, il est donc possible de changer la teinte, l’alignement ou la forme de vos dents. Évidemment, la pose de facettes se fait seulement sur les dents qui sont visibles, donc les dents de devant et non les molaires ou les dents de sagesse. Les facettes sont réalisées sur mesure par votre dentiste. Faire poser des facettes peut s’avérer très utile et peut apporter un réel changement à votre vie si vous êtes très complexé par vos dents. Que ce soit pour modifier leurs teintes, qui peut être jaunie par de mauvaises habitudes de vie comme par exemple le tabac ou le café, ou tout simplement car votre émail possède une teinte naturellement moins blanche que d’autres ; ou pour modifier la forme ou l’alignement de vos dents. Beaucoup de gens trouvent leurs dents trop courtes, ou celles-ci ont été cassées par un accident de la vie courante, ou ne supportent pas l’écart trop prononcé de leur dentition. Les facettes dentaires peuvent remodeler la forme du sourire et masquer toutes les imperfections.
La procédure de la pose est assez simple : pour une correction de teinte, le dentiste installe les facettes en seulement deux ou trois étapes. Pour corriger l’alignement ou la forme des dents, le travail est un peu plus complexe mais toujours faisable assez rapidement. Le premier rendez vous avec votre dentiste pour parler des facettes est primordial : il vous permettra de comprendre le fonctionnement et le déroulement des différentes étapes.
Au premier rendez-vous, le dentiste définira avec vous vos attentes, prendra l’empreinte de vos dents et fera une radio pour le moulage qui servira de base de travail. Ce moulage sera ensuite transformé en gouttière, qui sera placée dans votre bouche et l’on créera un masque à partir de cette gouttière. Vous pourrez alors avoir une idée du résultat final ! Lors du deuxième rendez-vous, le dentiste « préparera » vos dents à recevoir les facettes. Il est parfois nécessaire de les tailler afin qu’elle soient toutes à la bonne taille et que votre sourire soit harmonisé. La partie la plus désagréable est le polissage de l’émail, mais cela est nécessaire pour que les facettes adhèrent durablement aux dents. Le dentiste va ensuite pouvoir procéder à la pose des facettes, qui se fait sous anesthésie locale. Le procédé n’est pas douloureux mais le patient peut ressentir une gêne et avoir des réflexes qui gêneront le travail du dentiste. Il lui faut être précis et patient : la pose prend 1 à 2 heures.
Avant de vous lancer dans cette opération, demander toujours une soumission à votre dentiste. Mais n’oubliez pas que vos facettes dentaires vous donneront un tout nouveau sourire qui vous changera la vie !